AccueilLes ForumsLinks

:: Menu General ::
  • Comment les récifs se forment-ils?

:: Partenaires ::

Le portail des webmasters !


:: Statistiques ::








      Bienvenue dans le monde du récif corallien!

 

Les récifs coralliens se touvent dissiminés sur les fonds peu profonds et ensoleillés des océans tropicaux, ils donnent refuge à des milliers d'espéces de poissons et d'invertébrés et les nourrissent. Ils constituent une source de vie marine et croissent au point de devenir des structures géologiques à part entière. Les récifs coralliens ont des origines diffférentes et dont la vie qui s'y developpe se présente sous de multiples formes.

Comment les récifs se forment-ils?

Il existe différents types de récifs coralliens se formant chacun selon ses propres processus, sa croissance dépend du fond marin, de la température de l'eau et des vagues.

On les répertorie sous trois catégories:

  • Les récifs frangeants
  • Les récifs barriéres
  • Les atolls

Les récifs frangeants se developpent sur les côtes, dans des eaux peu profondes, près des îles tropicales ou d'un continent. Les coraux poussent verticalement, rasant parfois le niveau de la mer et s'étendant vers l'extérieur, en direction de la haute mer. Parfois ils vont atteindre le plateau continental et deviennent alors des récifs barriéres.

(Selon Darwin) Les récifs barriéres sont apparus à une époque ou le niveau de la mer pouvait se situer jusqu'à 70m plus bas qu'aujourd'hui ; ils se sont developpés progressivemnt vers le haut, au rythme de la lente remontée des eaux. Dans la théorie de Darwin, ce sont en fait les mouvements relatifs du niveau de la mer qui sont pris en compte, une remontée ou un enfoncement des terres ayant des effets similaires à des changements de hauteur d'eau. D'autres théories ont vu le jour. Si ces théories sont encore d'un usage courant pour expliquer l'origine des récifs barrières, les progrés des technologies modernes ont permis dans certains cas d'avancer d'autres explications. Ainsi, on a constaté la présence de récifs-barrières dans des zones ou le fond marin s'étendait à l'origine, uniforme et peu profond, à des kilomètres vers le large. Il semble que les courants parfois violents qui longent la côte y ont encouragé la formation de récifs paralléles au rivage, parfois très loin en mer. Les courants, se trouvant ainsi naturellement canalisés, creusent alors de profonds chenaux isolant encore plus la zone de développement corallien et donne naissance à un type particulier de récif-barrière.

 

Les atolls sont formés d 'anneaux de récifs encerclant souvent un îlot de sable. De façon générale, ils ceinturent un lagon peu profond et sablonneux. Pour comprendre la formation des atolls il faut imaginer une petite îles entourée d'un récif frangeant à une époque ou le niveau de la mer était bas. La remontée des eaux accompagnée parfois d'une subsidence du fond des mers et de l'île elle même, peut très bien provoquer le développement d'un récif barrière circulaire puis, l'ile centrale disparaissant, donner naissance à une structure annulaire ou à un cercle d'îlots.

Le récif le plus connu est la Grande Barrière de Corail, qui s'étend sur la côte-est de l'Australie, elle s'étire sur 2300 Km de côte, on dénombre 2100 récifs pour 540 îles continentales bordées de vastes récifs frangeants.

haut de page



:: News::




:: Projet::





:: mail::





Copyright © votre site 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |